Les activités
L’enfant se développe et se construit à travers le jeu. Il est gage de structuration, d’un bon développement sensoriel, social, affectif et langagier. Il contribue à la construction de sa personnalité. Un de nos rôles est de répondre à ce besoin d’expérience et de découverte. Notre « lieu de vie » en l’occurrence la pièce principale sera aménagée en différents espaces de jeu ou l’enfant pourra se déplacer.
Pour les petits
Les plus jeunes posséderont un espace aménagé de tapis d’éveil, hochets… Celui-ci sera fermé de façon à leur offrir une grande liberté mais aussi une grande sécurité.
Pour les petits
Des espaces imitation « comme les grands » avec une dînette, des poupées avec poussettes, un établi de menuiserie, un établi garage etc. … qui participeront à favoriser leur imaginaire et le plaisir de jouer.
Des activités manuelles seront prévues avec différents matériaux comme la gouache, le feutre, la craie, la pâte à modeler sur différents supports: feuille, carton, feutrine, en travail collectif ou individuel.
Il nous tient à cœur de favoriser la psychomotricité libre.

Les enfants, dès leur plus jeune âge, ont la capacité d’apprendre par eux-mêmes. Ils sont naturellement intelligents et savent ce qui est bon pour eux. En leur faisant confiance, nous leur montrons qu’ils sont une personne à part entière, autonome et responsable de ses choix.

Les bébés à la crèche sont posés sur le dos lorsqu’ils sont bien éveillés et lors des activités libres. Des jeux autour d’eux les incitent à bouger, se mettre sur le côté, se retourner et avancer comme ils le peuvent. Des barrières positionnées au bon endroit et des jeux au mur vont les inciter petit à petit à se mettre debout.
Progressivement, l’enfant va découvrir tout ce qu’il peut faire avec son corps et va avoir envie de découvrir plus. Les accompagnants sont là pour l’encourager, l’aider lorsqu’il se met dans une position peu confortable pour lui ou s’il n’arrive pas à revenir à une position correcte.
Les accompagnants sont vigilants afin de toujours proposer à l’enfant l’activité, le jeu qui lui permettra de développer ses connaissances motrices. Ils connaissent chaque enfant individuellement et leur proposent des activités correspondant à leur intérêt et favorisant leur développement.
Pour les plus grands
Des espaces imitation « comme les grands » avec une dînette, des poupées avec poussettes, un établi de menuiserie, un établi garage etc. … qui participeront à favoriser leur imaginaire et le plaisir de jouer.
Des activités manuelles seront prévues avec différents matériaux comme la gouache, le feutre, la craie, la pâte à modeler sur différents supports : feuille, carton, feutrine, en travail collectif ou individuel.

La micro crèche possédera un coin « lecture » où les professionnels pourront organiser des séances qu’elles soient dans le but de créer une atmosphère propice à l’endormissement ou pour solliciter l’enfant dans l’attention, la concentration, l’imagination et l’échange lors d’une histoire interactive.
Ce coin lecture intégrera également l’éveil musical de l’enfant grâce à des comptines, des chansons, des berceuses, des sons et des bruitages.

Ils trouveront également des puzzles, des collages.
Ces activités, en plus de leur créativité, développent également leur coordination et la préhension tout en gardant un cadre ludique.

Dés que possible, de manière ponctuelle, avec accord des parents, des professionnels du spectacle tels que conteurs, marionnettistes pourront intervenir dans la crèche pour étendre l’éventail des découvertes de l’enfant.
L’enfant se développe et se construit à travers le jeu. Il est gage de structuration, d’un bon développement sensoriel, social, affectif et langagier. Il contribue à la construction de sa personnalité. Un de nos rôles est de répondre à ce besoin d’expérience et de découverte. Notre « lieu de vie » en l’occurrence la pièce principale sera aménagée en différents espaces de jeu ou l’enfant pourra se déplacer.
Pour les petits
Les plus jeunes posséderont un espace aménagé de tapis d’éveil, hochets… Celui-ci sera fermé de façon à leur offrir une grande liberté mais aussi une grande sécurité.
Pour les petits
Des espaces imitation « comme les grands » avec une dînette, des poupées avec poussettes, un établi de menuiserie, un établi garage etc. … qui participeront à favoriser leur imaginaire et le plaisir de jouer.
Des activités manuelles seront prévues avec différents matériaux comme la gouache, le feutre, la craie, la pâte à modeler sur différents supports: feuille, carton, feutrine, en travail collectif ou individuel.
Il nous tient à cœur de favoriser la psychomotricité libre.


Les enfants, dès leur plus jeune âge, ont la capacité d’apprendre par eux-mêmes. Ils sont naturellement intelligents et savent ce qui est bon pour eux. En leur faisant confiance, nous leur montrons qu’ils sont une personne à part entière, autonome et responsable de ses choix.
Les bébés à la crèche sont posés sur le dos lorsqu’ils sont bien éveillés et lors des activités libres. Des jeux autour d’eux les incitent à bouger, se mettre sur le côté, se retourner et avancer comme ils le peuvent. Des barrières positionnées au bon endroit et des jeux au mur vont les inciter petit à petit à se mettre debout.
Progressivement, l’enfant va découvrir tout ce qu’il peut faire avec son corps et va avoir envie de découvrir plus. Les accompagnants sont là pour l’encourager, l’aider lorsqu’il se met dans une position peu confortable pour lui ou s’il n’arrive pas à revenir à une position correcte.
Les accompagnants sont vigilants afin de toujours proposer à l’enfant l’activité, le jeu qui lui permettra de développer ses connaissances motrices. Ils connaissent chaque enfant individuellement et leur proposent des activités correspondant à leur intérêt et favorisant leur développement.
Pour les plus grands
Des espaces imitation « comme les grands » avec une dînette, des poupées avec poussettes, un établi de menuiserie, un établi garage etc. … qui participeront à favoriser leur imaginaire et le plaisir de jouer.
Des activités manuelles seront prévues avec différents matériaux comme la gouache, le feutre, la craie, la pâte à modeler sur différents supports : feuille, carton, feutrine, en travail collectif ou individuel.

La micro crèche possédera un coin « lecture » où les professionnels pourront organiser des séances qu’elles soient dans le but de créer une atmosphère propice à l’endormissement ou pour solliciter l’enfant dans l’attention, la concentration, l’imagination et l’échange lors d’une histoire interactive.
Ce coin lecture intégrera également l’éveil musical de l’enfant grâce à des comptines, des chansons, des berceuses, des sons et des bruitages.

Ils trouveront également des puzzles, des collages.
Ces activités, en plus de leur créativité, développent également leur coordination et la préhension tout en gardant un cadre ludique.

Dés que possible, de manière ponctuelle, avec accord des parents, des professionnels du spectacle tels que conteurs, marionnettistes pourront intervenir dans la crèche pour étendre l’éventail des découvertes de l’enfant.